Connect Lille 2022

L'événement retail & tech incontournable du Nord de la France

Connect Lille 2022

Edition 2022

Le décodeur de l’année retail, par Diamart

Naviguer dans la crise : résilience…ou accélération ?

Le commerce est secoué depuis 3 ans par une invraisemblable succession de crises. Certaines enseignes sortent renforcées de la tempête, quand d’autres en sont meurtries voire disparaissent. Qu’est-ce qui fait la différence ?  Deux dirigeants partagent leurs convictions et leur expérience : comment faire mieux que résister, puisque c’est dans les côtes que se creusent les écarts ?  Avec Rami BAITIEH, CEO de Carrefour et Patrick Stassi, CEO de Kiabi. Animation de la table ronde par Cédric DUCROCQ, PDG de Diamart Group.

Use case : Une base de 150M de clients Klarna dans le monde mise à disposition des partenaires

Avec la participation: Evy Van Herck, Head of Belgium & North of France de Klarna et Soraya Delwart Directrice Marketing de Tikamoon.

Use case : Comment réussir le développement de la stratégie omnicanale et internationale ?

Lors de cette session, les équipes de Norauto reviendront sur le développement omnicanal de l’enseigne grâce à la mise en place de la solution Akeneo PIM :  
• Comment Norauto utilise la gestion de l’information produit au service du développement de sa stratégie internationale et omnicanale ? 
• Quel a été l’impact du projet sur l’organisation interne ? 
• Quelles bonnes pratiques retenir ?  
Avec la participation de Xavier JUMEZ, PIM Product Owner de Norauto, Joanny HUSSON,  Digital Offer & Customer Leader de Mobivia et Tanguy MERIADEC, VP Sales EMEA/APAC d'Akeneo

Use case : Commerce composable et MACH, la transformation et l’accélération de PROMOD.

Claire Thelliez, CIO de Promod et première Ambassadrice officielle de MACH en France, fait part de son expérience relative au parcours de Promod vers le commerce composable et MACH. 
Avec la participation de : Claire Thelliez, CIO de Promod et Hubert ODEND’HAL, Account Executive de Commercetools

E-commerce : Les prochaines ruptures

Après deux années explosives, et un 2022 parfois douloureux, où en est le e-commerce ? Et surtout, où va-t-il ? Quelles sont les nouvelles frontières : l’hyper-personnalisation, enfin rentable ; le dernier km, enfin maîtrisé ; le metavers et les NFT, enfin incarnés ; l’impact carbone, enfin pris en compte ? 
Avec la participation de Philippe Berlan, CEO La Redoute, Thierry Maroye, Directeur Général de Chronodrive et Ingrid Lethu, VP Sales, France, Belgique et Italie.  Table ronde animée par Michel Koch, Directeur Général de Diamart Connect.

Use case: Comment Greenweez est devenu le leader européen de la consommation eco-responsable

Avec la participation de Manon Le Bourdiec, CMO de Greenweez et Xavier Durieux, Strategic Account Executive d'Algolia.

Use case : Comment Adeo optimise le support aux vendeurs et aux BU de la marketplace avec Zendesk

Avec la participation de : Loïc Dilly, Head of Product Marketplace d'ADEO et Frédéric Puech Pays d'Alissac, Directeurs de comptes de Zendesk

Keynote d'Olivier Dauvers : Politique commerciale, l’incroyable pari de Casino

Les clients seraient-ils plus sensibles à la promesse d’une remise qu’à la valeur d’un prix ? C’est l’incroyable pari de Casino, décrypté exemples à l’appui par Olivier Dauvers, Journaliste aux Editions Dauvers.

Le green washing, c’est fini : quand la RSE transforme les business models

Non seulement la RSE n’est plus « de la com’ », mais elle dépasse largement les champs du marketing pour devenir une composante rentable des business models. Comment faire de la RSE un facteur de performance structurel, et non un surcoût difficile à assumer dans la durée ? Découvrez quelques-uns des exemples les plus fascinants de cette mutation, décodés par leurs dirigeants.
Avec la participation de:  Julien POLLET, Directeur Général de Promod, Guillaume SENECLAUZE, Président de Monoprix et Michael ROGUÉ, Leader Planet de Boulanger

START-UP AWARDS 2022 : cérémonie et remise des prix aux 5 start-up lauréates

Découvrez la finale à la cité des échanges le 16 novembre 2022 lors de Connect Lille.  
Bravo aux 5 finalistes : CircularX, Dataïads, AlloReview, Graffiti et Welco   
Le concours qui récompense chaque année lors de ConnectLille, les meilleures start-up innovantes de la #retail #tech devant un public de plusieurs centaines de dirigeants du retail qui souhaitent découvrir les solutions de demain !  🏆 𝗕𝗿𝗮𝘃𝗼 𝗮𝘂𝘅 𝟱 𝗹𝗮𝘂𝗿𝗲́𝗮𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 :  Premier prix : CircularX Coup de coeur du public : AlloReview et Dataïads Espoir international: Graffiti Jeune pousse: Welco  
𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗮𝘂𝘅 𝟲𝟬 𝘀𝘁𝗮𝗿𝘁-𝘂𝗽 𝗾𝘂𝗶 𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲́ 𝗮𝘂 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 !  🙏 
𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 au jury : Xavier Faure, Helene de Saugere, Jérôme Fauquembergue, Chantal Guilmain, Mike Hadjadj, Pieter Lammens, Mélanie Hacquin et Marion Marescaux, David Schwarz et Stéphane Marthe.  
📅 L'an prochain la grande finale se déroulera 𝗹𝗲 𝟭𝟲 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯 à la Cité des Échanges. Vous souhaitez participer à la prochaine édition ? L'ouverture du concours et l'ensemble des informations seront communiquées ces prochains mois. #staytuned

Use case : Retour d’expérience « terrain » du POS Comarch par un franchisé Irrijardin

- La prise en main rapide du POS COMARCH 
- L’ergonomie de la caisse
 - Les performances 
- L’intégration des process de vente pour les devis client (spécifications pour la vente de piscine) 
- Vision 360 instantanée des clients depuis le POS et de l’historique des ventes 
- Gestion du B2C & B2B 
- Gestion Omnicanale depuis le POS : vision des stocks des autres franchisés, des stocks Web, de la e-réservation, click & collect.  
Avec Sokaïna DUHAZE, Co-gérante d'Irrijardin et Anthony DELVALLÉ, Directeur Général de Comarch

Marketplaces : l’âge de la maturité ?

Opérer sa marketplace devient une évidence pour les leaders sectoriels et nombre de leurs challengers. Mais de quel type de marketplace parle-t-on ? Comment définir le modèle le plus pertinent, l’articuler au modèle omnicanal ? Quels pièges éviter ? Comment préserver dans le temps la cohérence et les synergies entre canaux ?  
Avec la participation : d'Alice Bouquet, Head of Sellers and Services - Marketplace d'Adeo, Sophie Marchessou, EVP Customer Success de Mirakl, Romain Roy, CEO de Greenweez et Olivier de Rocca Serra, Marketplace Director de Maisons du monde.   
Table ronde animée par Geoffroy Noel, Manager, Diamart Consulting.

Présentation de l’étude Diamart Now : Customer Success

Diamart Now a eu le plaisir de faire l’introduction de la table ronde dédiée aux facteurs  clés de succès des projets omnicanaux. Cette introduction présente les principaux enseignements d’une étude réalisée auprès de plus de 20 retailers et fournisseurs de solutions technologiques pour un regard croisé autour de la question « Qu’est-ce qui pourrait être amélioré pour garantir la réussite des projets omnicanaux ? ».  
Cette étude est l’occasion de vous présenter les avis parfois critiques toujours sincères des personnes interrogées. Résultat garanti 0% langue de bois.  
 Avec Olivier Godart, Directeur Associé de Diamart Now et Geoffroy Noël, Manager de Diamart Consulting

Project success : réussir les projets technologiques

Digital agile ou grands projets SI : • Pourquoi est-ce si souvent difficile ?  • Pourquoi tant d’échecs, de dépassements, de mauvaise appropriation ? 
• Comment réussir vos projets technologiques ?  Avec Christophe VERLEY, SVP Digital & Marketing d'Adeo, Cyril OLIVIER, Directeur Général du Furet du Nord, Valère ORLOF, Lead UX de Claranet, Pictime Groupe, Romain Sarels, CEO de TheTribe Lille.  
Animation: Adrien Naeem, Journaliste Café du e-commerce et Michel Koch, Directeur Général de Diamart Connect