EDITION 2023

Retour en images sur le rendez-vous annuel des décideurs du retail
EDITION 2023

L'année retail en 10 images!

Fidèle de Connect Lille, Olivier Dauvers n’est plus à présenter. Cet expert de la Grande Conso, décrypte les tendances et lesstratégies des retailers. Il partage ses convictions, comme toujourssans langue de bois... . 

Table Ronde : Les « enseignes RSE » sont-elles les leaders de demain ?

Parmi les marques et enseignes dont l’engagement RSE est fondateur de la promesse, beaucoup sont admirables et adorées de leurs clients… mais peu sont des leaders ou des acteurs importants en termes departs de marché. Mais demain ? Les leaders de demain auront-ils mis leur raison d’être RSE au centre de leur positionnement ? Les enseignes RSE vont-elles « sortir de leur niche » ?  

Avec la participation de Sabrina Herlory, CEO d'Aroma Zone, Amandine de Souza, CEO LeBoncoin et Cédric Ducrocq, PDG de Diamart Group

Use Case : Comment Castorama a boosté son acquisition et sa rétention auprès des moins de 35 ans grâce à Joko ?

Use case sur une campagne omnicanale qui a atteint 20 de ROAS . Avec Valentin SANDJIVY, Account Manager de #joko  et Christophe COPPENOLLE, Performance Marketing & Analytics de #castorama   

Joko, la solution d’acquisition et de fidélisation clients

Use case : L’ère de l’expérience client intelligente.

Comment optimiser sa satisfaction client tout en maîtrisant ses coûts grâce à l’IA. Avec Frédéric PUECH, Directeur de comptes.  

Zendesk est un éditeur de logiciel de service client qui proposedes solutions de support, de vente et d’engagement client conçues pour offrir les meilleures interactions avec les clients et les employés.

3 Pépites de la retail tech !

Découvrez les start up sélectionnées par les membres de l’Advisory board de Connect Lille. 3 pépites que vous ne connaissez sans doute pas encore, et qu’ils vous recommandent sans réserve ! 
- Nut 
- Ouidrop 
- Usave   

Avec Raphaël CAMBIER, Directeur Général de Nut et Pierre BLANC, Directeur de l’établissement de Lille, Lukas LIENARD, CEO d'Usave et Cédric PONCELET, Chief Operating Officer d'#euratechnologies et Thibault SOULIER, Président d'Ouidrop et Xavier Faure, Partner de SpingInvest

5 Minutes, 5 idées

Avec Cédric Ducrocq, PDG de Diamart Group

Use case : Comment Algolia contribue à l’accélération de la stratégie omnicanale de Kiabi ?

Avec Louis TESSE, Directeur Marketing Digital & Offre de Kiabi et Xavier DURIEUX, Strategic Account Executive d'Algolia.  

La technologie exclusive AlgoliaNeuralSearch combine dansune seule API, le traitement vectoriel du langage naturel(NLP) et la correspondance des mots clés.

Table Ronde : IA et automatisation, quel impact sur les métiers du retail ?

L’IA de nouvelle génération promet de révolutionnerde nombreux métiers, en permettant des gains deproductivité et de précision fantastiques, notammentsur les tâches à « valeur ajoutée modérée ». Parmi ses innombrables applications dans le retail,qu’est-ce qui est vraiment structurant ?Jusqu’où va-t-elle bouleverser process administratifs, relation clients, ou supply chain ? Quelles remises en cause en magasin, aux achats ou au marketing ? Comment avancer concrètement pour en tirer le plain potentiel ?  

Avec Samir Amellal, CIO d'Auchan Retail et Marie Dardayrol Sandevoir, CMO d'Undiz et Geoffroy Noël, Directeur Associé de Diamart Now.

IA et Open banking, comment simplifier l’expérience client ?

Avec Anne-Gaëlle FAUCHON, Marketing Director de Younited. 

Les évolutions règlementaires et technologiques permettent aujourd’hui aux consommateurs de partager de manière sécurisée leurs relevés de comptes dématérialisés à des tiers, en quelques secondes. En y ajoutant des techniques avancées basées sur l’Intelligence Artificielle (IA), Younited peut analyser ces données en temps réel pour réaliser une analyse de solvabilité dans le cadre d’un crédit ou pour d’autres services comme lecoaching budgétaire.

Optimisation des promotions grâce à l’Intelligence Artificielle.

La gestion des promotions est une mécanique extrêmement complexe, particulièrement en période d’inflation. Comment choisir efficacement son mix promotionnel ? Quelle quantité faut-il stocker ? Comment gérer au mieux les périodes de soldes et de déstockage ? Cette virgule d’inspiration explore ces questions cruciales et démontre comment l’intelligence artificielle se révèle être un outil puissant d’optimisation des promotions qui recommande en temps réel le meilleur mix promotionnel afin de vous aider à atteindre vos objectifs en termes d’écoulement, de revenus et de marge.  

Avec Rupert SCHIESSL, CEO de Verteego

Use case : Castorama améliore son expérience d’achat grâce à la réalité augmentée avec Nfinite.

Use case avec Romain ROULLEAU, Directeur Marketing, Digital, E-Commerce & Clients de Castorama et Alexandre DE VIGAN, CEO Nfinite, Sponsor Platinum de l'événement.  

Nfinite est une solution saas d’e-merchandising.  Nfinite révolutionne l'e-commerce grâce à une solution technologique clé en main permettant de créer des visuels produits illimités à partir d’une simple modélisation en 3D.

Table Ronde : E-commerce, la proximité, moteur de la performance ?

Le retour en grâce des magasins post Covid le rappelle : c’est dans la « vraie vie » que se forgent les relations durables. Comment les e-commerçants peuvent-ils rivaliser avec cet atout du physique ? Comment créer une proximité, une complicité, une confiance renforcée avec les clients ? Personnalisation, chatbots de nouvelles générations, communautés virtuelles, approche servicielle, etc. Quelles sont les solutions qui marchent vraiment ?

Avec Romain Derville, Leader Commerce Digital de Norauto France, Constance Fouquet, Directrice Executive Digital, IT & B2B de Maisons du Monde et Rebecca Earley, RVP Commerce Cloud de Salesforce avec Olivier Godart, Directeur Associé de Diamart Now.