EDITION 2021

EDITION 2021

2021 marque la naissance de CONNECT LILLE, le nouvel événement digital retail du Groupe Diamart.

L’événement incontournable du Nord de la France

Plus de 300 dirigeants du retail et acteurs technologiques étaient au rendez-vouspour une journée de conférences axées sur le retail de demain et l’innovation.Cette journée fût une occasion privilégiée pour les retailers de rencontrer les entrepreneurs qui les aideront à accélérer leur transformation digitale et à faire progresser leur business.

Découvrez le résumé en images

Une journée dédiée à l'accélération digitale du retail.
Cette première édition du nouvel événement digital retail de Diamart Group est un retour au « présentiel » réussi, de bon augure pour 2022 !
4 tables rondes de haut niveau,
31 speakers de premier plan, retailers et experts,
4 use cases thématiques, cas pratiques et retours d’expérience retailers,
4 « tech show » de solutions innovantes partagées par les plus grands acteurs tech,
200 RDV 1to1 qualifiés entre techs et dirigeants du commerce, 
1 keynote exceptionnelle de Michel-Edouard Leclerc,
4 remises de prix avec pitch lors de la cérémonie des startup awards animée par Michel-Edouard Leclerc

4 tables rondes de qualité avec des experts

2022… et la suite : quelles priorités ?

La crise sanitaire a radicalement accéléré la mutation du retail et rebattu les cartes.
Les retailers comme Franprix (Alimentaire) et Beaumanoir (Textile) placent les clients en priorité absolue à travers des services toujours plus nombreux en magasin et une mesure plus fine de leur satisfaction grâce à des acteurs comme Critizr. Le retail physique n’est pas mort et la proximité non plus. Les retailers préparent leur avenir avec la construction d’un socle digital solide pour proposer une expérience omnicanale sans couture.
Table ronde animée par Cédric Ducrocq, PDG de Diamart Group avec les interventions exceptionnelles de Jean-Paul Mochet, Président de Monoprix et Franprix et membre du comité exécutif du Groupe Casino, Jerome Drianno, CEO du Groupe Beaumanoir et Nicolas HAMMER, CEO et cofondateur de Critizr.


RSE et retail : incompatibles ?

Aujourd’hui, la quête de sens et l’exigence croissante des clients envers la RSE permet de mobiliser les conseils d’administration dans l’action. S’engager à valoriser une offre de produits vertueux via #GoForGood, réduire de 5% par an les émissions de carbone à l’échelle d’un groupe ou accompagner les entreprises dans la transformation de leur modèle RSE sont autant de démarches évoquées par La Redoute, Mobivia et Adix.
Une thématique débattue avec des intervenants experts de premier plan : Bénédicte BARBRY FELTZ de MOBIVIA, Philippe Berlan de La Redoute, avec une introduction de Vincent BEHAGUE d'ADIX avec Michel Koch, Directeur Général Diamart Connect.


Est-ce la technologie qui guide la stratégie et façonne l’entreprise retail de demain ?

L’opinion des intervenants est claire : « Les acteurs dont la réussite est la plus importante sont ceux dont la stratégie n’est pas prisonnière de la technologie » Mirakl. Pour le groupe Thom et Don’t Call Me Jennyfer, l’innovation doit se placer au service de la mission du magasin et non l’inverse. La technologie au service de la proximité client et de la personnalisation sont deux cas d’usage évoqués dans cette conférence.
Table ronde animée par Cédric Ducrocq, PDG de Diamart Group avec les interventions exceptionnelles de Laure Le Gall de Mirakl, Flavien d’AUDIFFRET de Thom Group et Sébastien BISMUTH de Don’t call me Jennyfer-Célio.


E-commerce, comment aller plus loin ?

Pour gagner la compétition avec les réseaux physiques, l’E-commerce devra aller plus loin en proposant des expériences toujours plus rapides comme avec Gorillas, capable de livrer des paniers sous 10 minutes. L’étape de paiement reste un frein à atténuer par toujours plus de simplicité et de sécurité comme le propose ClearPay. Pour BackMarket, la professionnalisation de l’économie circulaire est un enjeu clé qui nécessite des services irréprochables, bien au-delà de la mise en relation client/vendeur.
Table ronde animée par Michel Koch, Directeur Général Diamart Connect avec les interventions exceptionnelles d' Aïda Faivre, Country Manager France de Clearpay, Pierre Guionin, Managing Director Gorillas France et George Yates, Global Senior Lead Strategic Brands & Retailers chez Backmarket



Keynote de Michel Édouard Leclerc, Président du comité stratégique de Leclerc

Une réflexion profonde sur ce que sera le commerce de demain. La technologie a permis de faire évoluer le commerce pour accroître drastiquement l’accessibilité des produits aux clients. Sans grande rupture, les commerçants indépendants ont su apprivoiser cette technologie pour la mettre au service d’une promesse commerciale et d’une conquête de marché.
Néanmoins, la mutation des anciens modèles vers le digital doit encore faire ses preuves sur un certain nombre de sujets comme le marketing online vs médias traditionnels.



Retour en images sur les temps forts de l'édition 2021

Une première édition qui a tenu toutes ses promesses !
Cum autem commodis intervallata temporibus convivia longa et noxia coeperint autem commodis intervallata temporibus convivia longa et noxia coeperint autem commodis intervallata temporibus convivia longa et noxia coeperint.